Des manuels comme vecteurs de transferts culturels. Circulations transcantonales de savoirs scolaires au prisme des manuels d’histoire, d’instruction civique et d’allemand en Suisse (19e-20e siècles)

Auteurs-es

  • Alexandre Fontaine
  • Aurélie de Mestral
  • Viviane Rouiller

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.40.1.5053

Mots-clés :

Transferts culturels, manuels scolaires, circulations transcantonales des savoirs, instruction civique, histoire nationale, enseignement de l’allemand

Résumé

L’objectif de cet article est de proposer une analyse de la circulation transcantonale des savoirs scolaires en Suisse en s’appuyant sur les développements méthodologiques de la notion de transferts culturels. Il s’agit ainsi de penser le manuel scolaire comme un vecteur de transferts culturels, qui permet la circulation et l’appropriation de savoirs pluriels liés à la consolidation de normes identitaires, cantonales, régionales ou nationales. L’article propose d’étayer les mécanismes de transfert en examinant des manuels d’histoire, d’éducation civique et d’allemand qui circulent entre les cantons suisses et même au-delà des frontières nationales.

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Publié

2018-07-11

Comment citer

Fontaine, A., de Mestral, A. et Rouiller, V. (2018) « Des manuels comme vecteurs de transferts culturels. Circulations transcantonales de savoirs scolaires au prisme des manuels d’histoire, d’instruction civique et d’allemand en Suisse (19e-20e siècles) », Revue suisse des sciences de l’éducation, 40(1), p. 67–86. doi:10.24452/sjer.40.1.5053.