Le programme pour l’éducation nationale (1914-1924) ou: comment un transfert culturel forcé échoue
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.40.1.5055Mots-clés :
Transferts culturels, fédéralisme scolaire, éducation civique, politique des langues, Première guerre mondialeRésumé
Cet article analyse le programme d’éducation nationale comme cas (échoué) de transfert culturel forcé et interne à l’état. Ce programme, conçu par l’élite libérale-radicale pendant la Première guerre mondiale, devait empêcher la désintégration de la Suisse en réformant l’enseignement de l’histoire et des langues suisses tant que l’éducation civique. Mais le programme a échoué à cause de l’opposition ferme des milieux catholique-conservateurs, sociaux-démocrates et fédéralistes. Cet article conçoit ce cas comme transfert culturel forcé et esquisse comment ce concept ouvre des perspectives nouvelles pour la recherche sur les transferts culturels, qui jusqu’à présent focalisaient les processus d’adaptation et d’appropriation transnationaux et volontaires, gouvernés par les bénéficiaires de ces échanges. Notre approche permet de considérer aussi l’influence des facteurs institutionnels et les processus intentionnels et qui ont échoué.
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