Configuration européenne des savoirs et enseignement des langues étrangères en Suisse (1961-1990)

Auteurs-es

  • Sandra Grizelj
  • Daniel Wrana

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.40.1.5057

Mots-clés :

Enseignement des langues étrangères, langues nationales, politique des langues, Suisse, Conseil de l’Europe

Résumé

Le Conseil de l’Europe est depuis sa création en 1949 un acteur important dans le domaine de la politique des langues. Au moyen de résolutions et de recommandations, il définit des objectifs curriculaires pour l’enseignement scolaire des langues étrangères qui n’ont pas de valeur contraignante pour les États membres, mais qui ont entraîné toutefois un processus de reconfiguration des savoirs scolaires, par le biais de transferts culturels. Ainsi, la CDIP s’est emparée des recommandations du Conseil de l’Europe et a publié en 1975 des lignes directrices à l’échelle de la Confédération. Ces lignes directrices visaient tant à promouvoir les langues nationales qu’à aligner la Suisse sur la politique culturelle européenne. Toutefois, au niveau des cantons, la reconfiguration prévue a été retardée pour des raisons pragmatiques et organisationnelles.

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Publié

2018-07-11

Comment citer

Grizelj, S. et Wrana, D. (2018) « Configuration européenne des savoirs et enseignement des langues étrangères en Suisse (1961-1990) », Revue suisse des sciences de l’éducation, 40(1), p. 153–174. doi:10.24452/sjer.40.1.5057.