Apprendre à planifier ses cours: évolution, sources de changement et processus d’apprentissage

Auteurs-es

  • Kim Le Vân
  • Jean-Louis Berger

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.40.1.5061

Résumé

Planifier des cours est l’une des compétences centrales que les enseignant-e-s développent durant leur formation. Les sources et processus régissant l’apprentissage des pratiques de planification restent encore largement inexplorés. Trente entretiens semi-directifs menés auprès d’enseignants du secondaire récemment diplômés ont permis de conclure que diverses pratiques de planification étaient apprises et valorisées par les enseignant-e-s. De plus, ces pratiques relèvent de sources variables qui ne se limitent pas à la formation, ainsi que d’apprentissages de types formels, non formels et informels. Cette étude révèle ainsi comment s’articulent les facteurs influençant l’évolution des pratiques de planification.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2018-07-11

Comment citer

Le Vân, K. et Berger, J.-L. (2018) « Apprendre à planifier ses cours: évolution, sources de changement et processus d’apprentissage », Revue suisse des sciences de l’éducation, 40(1), p. 243–264. doi:10.24452/sjer.40.1.5061.