La culture «en ligne» des jeunes considérés comme étant «à risques»

Auteurs-es

  • Luca Preite

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.40.2.5064

Résumé

Basé sur «naturally occuring data» selon Silverman, cet article se penche sur deux études de cas de la culture de jeunes issus de la migration, soit le comédien (plutôt connu) Zeki Bulgurcu (Swissmeme) et l’éditeur vidéo (jusqu’à présent plutôt inconnu) Ardi (Albastyeeler). Ces deux exemples de culture émergente «en ligne» indiquent des processus rarement considérés: l’auto-socialisation et les apprentissages informels effectués en dehors du système scolaire. L’étude montre comment ces jeunes, considérés comme étant «à risques», utilisent de manière créative les médias pour se dégager de l’étiquette sociale qui leur est attribuée. En regard des résultats décrits ici, l’article questionne la manière dont ces compétences acquises dans le domaine des médias pourraient être soutenues plus largement par les sciences de l’éducation.

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Publié

2018-10-24

Comment citer

Preite, L. (2018) « La culture «en ligne» des jeunes considérés comme étant «à risques» », Revue suisse des sciences de l’éducation, 40(2), p. 335–350. doi:10.24452/sjer.40.2.5064.