Qu’est-ce qui influence les attitudes des élèves à l’égard de l’apprentissage par les technologies numériques? Analyse de l’enquête PISA 2012 auprès des étudiants en Suisse

Auteurs-es

  • Dominik Petko
  • Andrea Cantieni
  • Doreen Prasse

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.40.2.5066

Mots-clés :

PISA, évaluation à grande échelle, utilisation de l’ordinateur, technologie éducative, attitudes, croyances, PISA

Résumé

Les élèves devraient non seulement apprendre à connaître les technologies numériques à l’école en tant qu’outil d’apprentissage, mais aussi, idéalement, développer des attitudes positives envers l’apprentissage par ces technologies. La mesure dans laquelle les écoles contribuent effectivement à cet effort est vérifiée sur la base de l’échantillon suisse de l’enquête PISA 2012 auprès des étudiants. Les analyses à plusieurs niveaux montrent que l’utilisation des technologies numériques à la maison pour les besoins de l’école a un rapport substantiel avec les attitudes des élèves, tandis que l’utilisation des technologies numériques à l’école n’a qu’un effet minime. Cet effet peut s’expliquer par l’utilisation relativement rare des technologies numériques dans les écoles suisses. Compte tenu de l’égalité des chances, il est d’une grande importance que les écoles deviennent plus actives à cet égard.

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Publié

2018-10-24

Comment citer

Petko, D., Cantieni, A. et Prasse, D. (2018) « Qu’est-ce qui influence les attitudes des élèves à l’égard de l’apprentissage par les technologies numériques? Analyse de l’enquête PISA 2012 auprès des étudiants en Suisse », Revue suisse des sciences de l’éducation, 40(2), p. 373–390. doi:10.24452/sjer.40.2.5066.