Les technologies numériques comme soutien à une activité coopérative de travaux pratiques en biologie

Auteurs-es

  • Vincent Widmer
  • Mireille Bétrancourt

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.40.2.5068

Mots-clés :

Coopération, collaboration, biologie, travaux pratiques, technologies numériques, école secondaire, Design-based research

Résumé

Une approche de recherche basée sur la conception (design-based research) a été mise en œuvre pour concevoir une activité d’apprentissage visant à soutenir l’observation et les interactions des élèves au cours de travaux pratiques de biologie au moyen de tablettes numériques et d’une plateforme web de partage et annotations de photos (beekee). Cet article présente la première étape d’expérimentation en situation réelle où nous avons observé la mise en œuvre de l’activité. L’intérêt des élèves et leur perception des interactions étaient évalués au moyen de questionnaires. Les résultats confirment l’intérêt d’une telle activité médiatisée et permettent d’identifier les principes de conception qui seront testés lors de la prochaine itération.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2018-10-24

Comment citer

Widmer, V. et Bétrancourt, M. (2018) « Les technologies numériques comme soutien à une activité coopérative de travaux pratiques en biologie », Revue suisse des sciences de l’éducation, 40(2), p. 405–446. doi:10.24452/sjer.40.2.5068.