La «Followership» dans le domaine de l’éducation exige de l’expérience. Comparaison entre les écoles obligatoires et les écoles professionnelles
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.40.2.5071Mots-clés :
Followership, écoles obligatoires, écoles professionnellesRésumé
La plus grande liberté de conception et l’autonomisation partielle des écoles élémentaires va de pair avec une plus grande responsabilité de la qualité de l’éducation et de l’enseignement. Ici, les enseignants jouent un rôle central: en tant qu’employés, ils doivent montrer de l’engagement envers les objectifs de l’école et les décisions prises par la direction scolaire, prendre activement la responsabilité du développement de l’enseignement et de l’école et coopérer plus étroitement au sein de l’équipe que par le passé. Contrairement aux écoles primaires, les enseignants des écoles professionnelles connaissent mieux le rôle de «follower». D’une part, une direction administrative et organisationnelle est établie depuis longtemps dans les écoles professionnelles, qui sont responsables de la gestion pédagogique, de la gestion du personnel ainsi que du développement de l’école et de la qualité. D’autre part, les enseignants des écoles professionnelles sont tenus d’exercer une profession de base avec une expérience professionnelle correspondante et sont donc familiarisés avec le rôle de «follower» dans ce contexte également. Le présent article examine l’impact de l’expérience variée dans le rôle de «follower» des enseignants des écoles élémentaires respectivement professionnelles quant aux attributs de «follower» autodéclarés, d’une part, et sur l’image de bons employés d’autre part. Dans ce contexte, les attributs suivants sont pris en compte: l’engagement (le «commitment»), la contribution active au développement de l’école et des cours ainsi que la coopération au sein de l’équipe. Les conclusions sur les différences de groupe dans la manifestation autodéclarée de l’engagement et de la coopération ainsi que dans l’image de bons employés et leurs implications pour la pratique scolaire et la recherche sont discutées.
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