Une analyse typologique du marché suisse des places d’apprentissage: un désavantage structurel pour les jeunes femmes
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.31.2.5097Mots-clés :
Marché des places d’apprentissage, formation professionnelle, intérêts professionnels, orientation professionnelle, études genreRésumé
Des études empiriques montrent que les jeunes femmes en Suisse rencontrent plus de difficultés dans la recherche d’une place d’apprentissage après l’école que les jeunes gens. La présente étude examine les hypothèses selon lesquelles cette difficulté est due à un nombre beaucoup plus petit de formations et de places d’apprentissage ainsi que à des exigences en moyenne plus élevées dans les secteurs qui attirent les jeunes femmes, contrairement à ce qui ce passe pour les secteurs d’intérêt masculins.
Pour évaluer ces hypothèses, l’étude entreprend une analyse typologique du marché des places d’apprentissage suisse en 2006, en appliquant la typologie de RIASEC (1997). Ce modèle d’analyse permet des comparaisons directes avec la littérature internationale, désormais bien établie, des recherches sur les différences de genre dans le domaine des intérêts professionnels. Les deux hypothèses sont confirmées. Des implications pour la théorie et la pratique sont présentées.
Téléchargements
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .