La relation entre apprenti-e et personne formatrice au cœur de la transmission des savoirs en formation professionnelle

Auteurs-es

  • Jonas Masdonati
  • Nadia Lamamra

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.31.2.5098

Mots-clés :

Formation professionnelle duale, décrochage, formateur et formatrice en entreprise, attentes de rôle, relations au travail, apprentissage du métier, transition école-travail, analyse qualitative de contenu

Résumé

Cette contribution porte sur ce que des apprenti-e-s ayant interrompu une formation professionnelle duale révèlent de leur relation avec la personne formatrice. Tout d’abord, sont analysés les témoignages des jeunes ayant vécu une mauvaise relation. Ceci met en évidence ce que ces jeunes entendent par mauvaise relation et les effets de celle-ci sur l’apprentissage. Les situations dans lesquelles la relation est positive sont ensuite analysées afin d’illustrer ce que les jeunes mettent en avant et la manière dont la relation peut favoriser la transmission de savoirs. Enfin, ces éléments font apparaître les attentes des apprenti-e-s vis-à-vis des formateurs et formatrices. Les résultats confirment que la relation est importante tant pour la transmission de savoirs que pour la qualité de la transition école-travail.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2009-09-01

Comment citer

Masdonati, J. et Lamamra, N. (2009) « La relation entre apprenti-e et personne formatrice au cœur de la transmission des savoirs en formation professionnelle », Revue suisse des sciences de l’éducation, 31(2), p. 335–354. doi:10.24452/sjer.31.2.5098.