Un cadre conceptuel pour penser la relation entre apprentissage formel et informel

Auteurs-es

  • Matthias Rohs

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.36.3.5104

Mots-clés :

Informel, formel, apprentissage, intégration, connexion, théorie

Résumé

Dans un contexte où l’apprentissage formel a de plus en plus d’importance, cet article traite de la relation entre les processus d’apprentissage formel, non formel et informel. Sur la base d’un exposé des différents motifs en faveur d’une interdépendance plus forte entre apprentissage formel et informel, les fondements conceptuels et définitionnels de la relation entre l’apprentissage formel, non formel et informel sont présentés et clarifiés. L’article décrit ensuite les processus d’interface entre les divers modes d’apprentissage et les conditions qui rendent leurs interactions constructives. Il fournit ainsi une base pour la réflexion sur les pratiques pédagogiques actuelles et pour le fondement de recherches empiriques dans ce domaine.

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Publié

2018-09-20

Comment citer

Rohs, M. (2018) « Un cadre conceptuel pour penser la relation entre apprentissage formel et informel », Revue suisse des sciences de l’éducation, 36(3), p. 391–406. doi:10.24452/sjer.36.3.5104.