Discussions au quotidien à l’école enfantine: structures informelles pour l’acquisition d’aptitudes langagières scolaires

Auteurs-es

  • Dieter Isler
  • Sibylle Künzli
  • Esther Wiesner

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.36.3.5107

Mots-clés :

Processus de formation langagière, égalité devant la formation, école enfantine, discussions formelles et informelles en classe, analyse d’interactions

Résumé

La fréquentation d’une institution de formation préscolaire qualifiée peut contribuer à augmenter les chances des enfants défavorisés. A partir de ce constat, le projet ProSpiK s’attache à étudier les processus de promotion langagière dans des écoles enfantines en Suisse alémanique. Il met en particulier l’accent sur l’action des enseignants lors de discussions formelles ou informelles au quotidien avec les enfants. Des interactions vidéo filmées sont analysées par séquences afin de reconstruire la forme et les caractéristiques communicationnelles de leur processus de production. L’article présente les bases et la structure de ce projet. La procédure d’évaluation séquentielle et de développement conceptuel est ensuite présentée à partir d’un exemple concernant le concept «changement des espaces de référence». Il en ressort que des processus de formation aussi bien formels qu’informels ont lieu dans les discussions quotidiennes.

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Publié

2018-09-20

Comment citer

Isler, D., Künzli, S. et Wiesner, E. (2018) « Discussions au quotidien à l’école enfantine: structures informelles pour l’acquisition d’aptitudes langagières scolaires », Revue suisse des sciences de l’éducation, 36(3), p. 459–480. doi:10.24452/sjer.36.3.5107.