La gouvernance de l’implémentation curriculaire. Les variables explicatives de l’acceptation de l’innovation par les directeurs et directrices d’établissement scolaire
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.41.1.10Mots-clés :
L’acceptation de l’innovation, directeurs, gouvernance éducative, l’implémentation du plan d’étudesRésumé
Les directeurs et directrices d’école sont des agents de changement clés dans la mise en place du nouveau plan d’études (Lehrplan 21 / Plan d’études 21) dans les cantons suisses alémaniques. Dans une perspective interdisciplinaire qui allie des concepts de la gouvernance éducative et de la psychologie organisationnelle, la présente étude examine les liens que les facteurs de gouvernance externes et internes à l’école et l’expérience émotionnelle de ces facteurs de gouvernance lors de la mise en place du plan d’études entretiennent avec l’acceptation de l’innovation par les directions d’établissement. Les données ont été recueillies à l’aide d’un questionnaire standardisé renseigné par 359 directions d’établissement du canton de Berne. Les résultats montrent que les facteurs de gouvernance internes à l’école et l’expérience émotionnelle positive de la gouvernance du changement prédisent fortement l’acceptation de l’innovation par les directeurs-trices, alors que les facteurs de gouvernance externes à l’école n’ont qu’un faible pouvoir explicatif.
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