Eduquer à être hommes
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.42.1.9Mots-clés :
éducation, citoyenneté démocratique, anthropologie, liberté, conscienceRésumé
Cette contribution commence par une analyse de l’expérience de l’apprentissage focalisée sur les aspects suivants : la relation, la liberté, l’intellect et la sphère affective. L’éducation est ensuite définie comme l’accompagnement de l’apprenant·e vers une expérience plus profondément humaine de la réalité. Cette définition oblige à considérer comme réductrice la distinction conceptuelle entre instruction et éducation. L’instruction est en effet elle-même éducative par sa méthode, qui porte l’élève à se confronter à ses propres limites et à s’ouvrir à la réalité. De même les contenus de l’instruction enrichissent l’expérience de l’élève en la rendant plus consciente de la réalité. Dans la deuxième partie de l’article, nous montrerons que, dans ce parcours, l’éducation aux valeurs devient indispensable. Une proposition didactique d’éducation à la citoyenneté démocratique fournira un exemple de mise en pratique.
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