Attentes éducatives futures des élèves avec et sans besoins éducatifs spécifiques : une analyse comparative incluant des variables individuelles et contextuelles

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.44.2.3

Mots-clés :

attentes scolaires futures ; élèves avec besoins éducatifs spécifiques ; soutien perçu de l'enseignant·e ; auto-efficacité ; conception de soi en mathématiques

Résumé

Cet article analyse les différences entre les élèves avec et sans besoins éducatifs spécifiques (BES) en ce qui concerne leurs attentes éducatives futures en incluant dans l'analyse certaines variables individuelles (auto-efficacité, le concept de soi en mathématiques), des variables contextuelles (soutien individuel perçu) et des variables de contrôle (compétences fondamentales atteintes, variables sociodémographiques). L'analyse a fait apparaître des différences significatives dans les attentes futures et dans toutes les variables examinées (à l'exception du concept de soi en mathématiques) entre élèves avec et sans BES. Pareillement, on découvre une différence significative concernant l’influence des facteurs contextuels et individuels sur les attentes futures des élèves. Dans le cas des élèves avec BES l’influence principale est donnée par le soutien individuel perçu, en revanche chez les élèves sans BES les attentes sont principalement influencées par le sentiment d'auto-efficacité.

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Publié

2022-09-12

Numéro

Rubrique

Varia

Comment citer

Ambrosetti, A., Fenaroli, S. et Benini, S. (2022) « Attentes éducatives futures des élèves avec et sans besoins éducatifs spécifiques : une analyse comparative incluant des variables individuelles et contextuelles », Revue suisse des sciences de l’éducation, 44(2), p. 195–208. doi:10.24452/sjer.44.2.3.