Démissions d’enseignant·e·s – une question de phase professionnelle ou de ressources individuelles ? Comparaison entre enseignant·e·s débutant·e·s et expérimenté·e·s, démissionnaires et en poste
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.41.3.9Mots-clés :
Parcours professionnel, démission, motifs et objectifs, ressources individuelles, sociales et contextuelles, entrée dans la carrièreRésumé
Le thème de la démission des enseignant·e·s est très discuté, toutefois rares sont les recherches empiriques sur leurs motivations. Cet article examine les objectifs et les motifs de démission ainsi que les facteurs qui peuvent y contribuer. Pour ce faire, les données de deux recherches sont exploitées. Les facteurs possibles sont situés dans un modèle théorique de professionnalisation des enseignant·e·s afin d’éclairer le champ de manière différenciée. La première étude impliquant uniquement des enseignant·e·s démissionnaires (n=130) établit une comparaison entre les enseignant·e·s qui entrent dans la profession et des enseignant·e·s expérimenté·e·s. La deuxième étude établit une comparaison entre les enseignant·e·s qui donnent un préavis et ceux qui restent dans les écoles (n=302). Les résultats montrent qu’il n’y a pas de différences entre les groupes. La démission d’un emploi est une possibilité de façonner le parcours professionnel.
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