Bien-être des adolescent·e·s suisses à l’école

Auteurs-es

  • Tina Hascher University of Bern
  • Gerda Hagenauer University of Salzburg

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.42.2.5

Mots-clés :

Bien-être à l’école, adolescence, mesures des compétences fondamentales (COFO 2016), lassitude envers l’école, absentéisme

Résumé

Le bien-être des élèves à l’école est un critère de la qualité scolaire. Dans les écoles suisses, on en sait par contre assez peu à ce sujet. Réalisée dans le cadre de COFO 2016, notre étude a également le but de combler cette lacune et examine donc le bien-être à l’école de N = 22 423 jeunes gens. Une analyse différenciée des six perspectives du bien-être à l’école montre que les jeunes suisses se montrent positifs, ont une bonne conception de soi académique, une bonne santé physique et peu de problèmes sociaux. Par contre, elle révèle aussi un manque de plaisir et une prévalence des préoccupations éprouvées au sein de l’école. On a trouvé des différences significatives en termes de sexe, de région, d’origine migratoire et de type d’école fréquentée, aussi bien que des rapports entre bien-être à l’école et lassitude envers l’école et absentéisme.

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Publié

2020-10-14

Comment citer

« Bien-être des adolescent·e·s suisses à l’école » (2020) Revue suisse des sciences de l’éducation, 42(2), p. 367–390. doi:10.24452/sjer.42.2.5.