Citoyenneté au cycle 3. Aspects et défis de séquences d’enseignement sur «Europe – UE – Suisse»

Auteurs-es

  • Julia Thyroff
  • Jan Scheller
  • Claudia Schneider PH FHNW
  • Monika Waldis

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.42.1.8

Mots-clés :

Citoyenneté, professionnalisme politique, compétences politiques, enseignement de la vidéographie, analyse de contenu

Résumé

Avec l’introduction du curriculum 21, les professeurs d’histoire seront confrontés au défi d’enseigner également l’éducation politique au cycle 3 - une matière qui, cependant, dispose de ses propres principes, perspectives, concepts et compétences. Dans quelle mesure ces professeurs parviennent-ils aujourd’hui à enseigner cette matière véritablement politique ? Dans ce texte, nous présentons les résultats de nos analyses des pratiques d’enseignement, que nous avons obtenues grâce à huit doubles leçons sur le thème «Europe – UE – Suisse», menées par quatre enseignants. Nous nous concentrons sur deux aspects. Dans quelle mesure les enseignants a) affichent-ils une expertise politique au niveau de la matière et b) abordent-ils les compétences politiques dans les tâches formulées?

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Publié

2020-06-03

Comment citer

« Citoyenneté au cycle 3. Aspects et défis de séquences d’enseignement sur «Europe – UE – Suisse» » (2020) Revue suisse des sciences de l’éducation, 42(1), p. 127–147. doi:10.24452/sjer.42.1.8.