Pourquoi les femmes deviennent-elles si rarement des professionnelles des STIM ? L’importance de la différence entre les compétences mathématiques et l’image de soi
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.42.2.6Mots-clés :
Secteur des STIM, genre, compétences mathématiques, concept de soi mathématique, choix de carrièreRésumé
Pour lutter contre la pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans le secteur des STIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques), la Confédération et les cantons s’efforcent de susciter l’intérêt pour les STIM à tous les niveaux de l’enseignement. Cette mesure vise notamment à contrecarrer les différences entre les sexes lors du choix des apprentissages et des matières. Dans ce contexte, nous utilisons les données «ÜGK 2016» pour analyser la part de jeunes en fin de scolarité obligatoire qui pensent avoir un emploi dans le secteur des STIM à l’âge de 30 ans. Les résultats montrent clairement qu’en raison d’une sous-estimation de leurs propres compétences en mathématiques, les jeunes femmes sont moins susceptibles que les jeunes hommes d’imaginer une carrière dans le domaine des STIM.
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