Réception et dilution des apports de la pensée des Freinet. Le cas des militants pédagogiques parisiens après 1945
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.41.2.9Mots-clés :
Mouvement Freinet, pédagogie institutionnelle, réception, controverses, VenceRésumé
L’éducation nouvelle se compose de différents courants et écoles de pensée. Comment ces collectifs ont-ils évolué et perduré au fil des années? Nous prenons ici l’exemple du Mouvement Freinet français. En interrogeant le processus de réception de la pensée originale des Freinet datant des années 1930 par les militants parisiens des années 1960, nous proposons une lecture argumentée des controverses et divergences internes au Mouvement Freinet à l’aube de l’émergence d’une nouvelle aventure de la pédagogie institutionnelle.
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Publié
2019-09-25
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Riondet, X. (2019) « Réception et dilution des apports de la pensée des Freinet. Le cas des militants pédagogiques parisiens après 1945 », Revue suisse des sciences de l’éducation, 41(2), p. 404–422. doi:10.24452/sjer.41.2.9.