Des effets de ciseaux dans le degré secondaire I? L’influence des filières scolaires sur l’amélioration des performances en allemand et en mathématiques

Auteurs-es

  • Domenico Angelone

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.41.2.11

Mots-clés :

Développement des performances, filières scolaires, étude longitudinale, Propensity Score Matching

Résumé

La présente étude longitudinale (N = 950) utilise Propensity Score Matching pour déterminer si des élèves comparables améliorent leurs performances en allemand et en mathématiques de manière différente selon le type de filière fréquentée au cours du degré secondaire I. Les résultats montrent que les disparités de performances se creusent au cours du degré secondaire I, en raison de l’augmentation des performances spécifique au type de filière scolaire suivie. Outre les effets connus de l’origine socio-économique des élèves sur le développement des performances au cours des premières années de scolarité, d›autres effets liés à la structure de l›école interviennent donc au degré secondaire I.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2019-09-25

Comment citer

Angelone, D. (2019) « Des effets de ciseaux dans le degré secondaire I? L’influence des filières scolaires sur l’amélioration des performances en allemand et en mathématiques », Revue suisse des sciences de l’éducation, 41(2), p. 446–466. doi:10.24452/sjer.41.2.11.