Accéder aux perspectives des élèves sur les situations scolaires

Auteurs-es

  • Marie-Sylvie Claude
  • Patrick Rayou

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.41.2.12

Mots-clés :

Gestes professionnels des enseignants, catégorisation, enseignement-apprentissage, vidéoscopie

Résumé

Cet article se propose de compléter les recherches sur les gestes professionnels des enseignants à partir du point de vue des élèves. Ceux-ci sont pris ici comme des acteurs sociaux à part entière, produisant des catégories d’analyse qui visent à réduire la complexité des situations qu’ils connaissent à l’école. Nous présentons de premiers résultats d’une enquête qui a confronté une cinquantaine d’élèves entre 13 et 15 ans à des séquences vidéoscopées d’enseignement en collège. Les analyses de ces collégiens sur la manière de faire la classe, tant dans la mise à disposition des savoirs que dans la façon de traiter les élèves, font apparaître des exigences de justesse et de justice dont on peut penser qu’elles contribuent à structurer les situations d’enseignement et d’apprentissage.

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Publié

2019-09-25

Comment citer

« Accéder aux perspectives des élèves sur les situations scolaires » (2019) Revue suisse des sciences de l’éducation, 41(2), p. 467–482. doi:10.24452/sjer.41.2.12.