Une étude multicas pour comprendre comment la singularité est prise en compte en situation de coévaluation de stage en enseignement

Auteurs-es

  • Olivier Maes
  • Stéphane Colognesi
  • Catherine Van Nieuwenhoven

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.41.2.13

Mots-clés :

Stage, superviseur, coévaluation, jugement professionnel en évaluation, singularité de la situation

Résumé

Dans le contexte de la formation initiale des enseignants en Belgique francophone, les superviseurs sont amenés à évaluer les étudiants en stage notamment par des coévaluations. Dans ce cadre, cette contribution vise à répondre à la question suivante: Comment la singularité de la situation est-elle prise en compte dans la construction du jugement évaluatif du superviseur? Pour y répondre, nous avons réalisé une étude multi-cas construite autour de huit entretiens de coévaluation. Les résultats mettent notamment en évidence que les superviseurs de l’étude prennent en compte le contexte de stage et/ou des aspects personnels de l’étudiant pour construire leur jugement évaluatif.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2019-09-25

Comment citer

« Une étude multicas pour comprendre comment la singularité est prise en compte en situation de coévaluation de stage en enseignement » (2019) Revue suisse des sciences de l’éducation, 41(2), p. 483–502. doi:10.24452/sjer.41.2.13.