La créativité, un objet de formation des enseignants? Une enquête dans une Haute école pédagogique

Auteurs-es

  • Amalia Terzidis

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.41.2.14

Mots-clés :

Créativité, didactique comparée, dispositifs de formation, développement professionnel, formation des enseignants

Résumé

Cet article présente les résultats d’une enquête menée au sein d’une HEP romande destinée à déceler et comprendre la mobilisation du concept de créativité au sein de la formation des enseignants. Il vise à donner des pistes de réflexion sur la façon dont ce concept est perçu d’une part, et sur les modalités de formation engagées en lien avec celui-ci, d’autre part. à partir de ces éléments compréhensifs, le présent article se propose d’être une amorce de considérations en lien avec la conception de dispositifs de formation en faveur du développement de la créativité chez les enseignants.
Il sera ainsi permis de remarquer une certaine convergence tant dans les conceptions de la créativité que dans les modalités didactiques que les formateurs mettent en place pour la mobiliser, alors même que cela est fait de façon non consciente. Il s’agirait, précisément, de définir dès à présent la créativité comme un objet de formation à part entière, nommément, de façon théorisée et didactisée dans la formation des enseignants.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2019-09-25

Comment citer

« La créativité, un objet de formation des enseignants? Une enquête dans une Haute école pédagogique » (2019) Revue suisse des sciences de l’éducation, 41(2), p. 503–523. doi:10.24452/sjer.41.2.14.