L’activité langagière en sciences à l’école primaire : quels enjeux et quels problèmes pour les élèves et les enseignant·e·s ?

Auteurs-es

  • Joël Bisault UPJV

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.42.3.5

Mots-clés :

Science ; école primaire ; activité langagière ; investigation expérimentale

Résumé

Cet article examine les enjeux et les problèmes liés à l’utilisation de la langue dans les activités scientifiques à l’école primaire en France. Nous utilisons quatre exemples de moments scolaires tirés de nos travaux de recherche antérieurs en didactique des sciences pour analyser les difficultés rencontrées par les élèves et les enseignant·e·s lors d’activités langagières en sciences. Nous montrons l’ambigüité de certaines tâches langagières ainsi que l’imbrication des difficultés scientifiques et langagières. Une prise en compte insuffisante du contexte spécifique de chaque moment et de son enjeu cognitif peut conduire à une incertitude dans le contrat entre les élèves et leur enseignant·e. Le problème réside moins dans l’acquisition d’une langue scientifique que dans l’acquisition d’un usage scientifique de la langue qui se distingue à la fois d’autres usages scolaires et des usages non scolaires de la langue.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2020-12-23

Comment citer

Bisault, J. (2020) « L’activité langagière en sciences à l’école primaire : quels enjeux et quels problèmes pour les élèves et les enseignant·e·s ? », Revue suisse des sciences de l’éducation, 42(3), p. 582–596. doi:10.24452/sjer.42.3.5.