Accrochage scolaire en famille d’accueil: L’influence des relations dans la fratrie d’accueil sur la scolarité des enfants «placés»

Auteurs-es

  • Alice Anton
  • Catherine Blaya

Mots-clés :

Accrochage scolaire, famille d’accueil, enfants placés, fratrie, modèle identificatoire

Résumé

Peu de travaux scientifiques ont questionné le lien entre fratrie et parcours scolaire. Quelques chercheurs ont cependant souligné que les frères et sœurs se comparent (Peugny, 2012), voire s’influencent (Boutchenik, Coron, Grobon, Goffette, & Vallet, 2015) réciproquement quant à leur parcours scolaire. Notre recherche sur l’accrochage scolaire des jeunes confiés à une famille d’accueil, s’est intéressée aux raisons qui permettent à certains jeunes de réussir leur scolarité malgré les difficultés rencontrées au cours de leur enfance. Notre recherche a montré l’importance du sentiment d’affiliation entre l’enfant confié et sa famille d’accueil; sentiment qui peut influencer le parcours scolaire de ces jeunes, notamment au regard du lien qui se crée entre les enfants de la fratrie d’accueil. 

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2019-12-18

Numéro

Rubrique

Varia

Comment citer

« Accrochage scolaire en famille d’accueil: L’influence des relations dans la fratrie d’accueil sur la scolarité des enfants «placés» » (2019) Revue suisse des sciences de l’éducation, 41(3), p. 665–681. Disponible à: https://sjer.ch/article/view/6021 (Consulté le: 27 janvier 2025).