Planification des cours lors de la phase d›entrée dans la vie professionnelle : ressources personnelles et sociales pertinentes

Auteurs-es

  • Daniela Freisler-Mühlemann
  • Yves Schafer
  • Anja Winkler

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.43.1.11

Mots-clés :

Phase d’entrée dans la profession d’enseignant ; planification des cours ; professionnalisation, ressources sociales et personnelles des enseignant·e·s ; méthodes mixtes

Résumé

Dans cet article, un modèle explicatif de méthodes mixtes a été utilisé pour examiner les ressources personnelles et sociales importantes des enseignant·e·s pour la phase d’entrée dans la carrière dans le domaine de la planification des cours. Les analyses montrent que la première année d’activité professionnelle autonome impose aux enseignant·e·s des exigences qui les mettent au défi et nécessitent des ressources. L’activation de ressources personnelles et sociales appropriées aide les enseignant·e·s à progresser dans leur professionnalisation. La conscience et la résilience ont un effet positif sur la planification des cours, tandis que le soutien social est utile lorsqu’une personne de contact responsable et coopérative dans l’école apporte un soutien individuel à l’apprentissage. Cela crée des conditions importantes pour que les enseignant·e·s puissent trouver leur voie dans la profession.

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Publié

2021-04-14

Comment citer

Freisler-Mühlemann, D., Schafer, Y. et Winkler, A. (2021) « Planification des cours lors de la phase d›entrée dans la vie professionnelle : ressources personnelles et sociales pertinentes », Revue suisse des sciences de l’éducation, 43(1), p. 139–154. doi:10.24452/sjer.43.1.11.