Construction d’une culture scientifique partagée pour la conception d’un modèle théorique d’aide au tutorat à distance: retour d’expérience

Auteurs-es

  • Cédric Brudermann
  • David Adé

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.42.1.14

Mots-clés :

Tutorat à distance, pluridisciplinarité, communauté de pratique, épistémologie

Résumé

Une équipe pluridisciplinaire de chercheurs a collaboré pour concevoir un modèle théorique d’aide au tutorat à distance. Cet effort, qui nécessitait en premier lieu que le collectif développe une culture scientifique partagée – envisagée dans le projet comme une condition nécessaire pour l’efficacité d’un travail collectif – est une tâche qui ne va pas de soi et qui s’avère particulièrement délicate lorsqu’elle réunit autour d’un projet commun des professionnels experts de domaines différents: dans notre cas, des domaines scientifiques variés. Pour cela, les trois dimensions (l’engagement mutuel, le répertoire partagé et l’entreprise commune) qui organisent le fonctionnement d’une communauté de pratique (Lave & Wenger, 1991) ont servi de cadre. Dans cet article, nous décrivons les façons dont ces trois dimensions ont été actualisées pour mener à bien cette entreprise collective. Sur cette base, des pistes d’aide pour la collaboration pluridisciplinaire à des fins de recherche sont évoquées.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2020-06-03

Comment citer

« Construction d’une culture scientifique partagée pour la conception d’un modèle théorique d’aide au tutorat à distance: retour d’expérience » (2020) Revue suisse des sciences de l’éducation, 42(1), p. 253–273. doi:10.24452/sjer.42.1.14.