Traitement adaptatif des problèmes de comportement d’externalisation

Connaissance pédagogique de l’enseignement inclusif avec un accent sur le développement émotionnel et social

Auteurs-es

  • Katharina Gottfried
  • Gino Casale
  • Thomas Hennemann
  • Christian Huber
  • Kai Kaspar
  • Markus Spilles
  • Sarah Strauss
  • Johannes König

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.43.2.6

Mots-clés :

Compétences des enseignant·e·s ; connaissances pédagogiques ; enseignements inclusif ; développement émotionnel et social ; problèmes de comportement d’externalisation

Résumé

Les élèves qui ont des problèmes de comportement d’externalisation dans l’éducation inclusive présentent de grands défis pour leurs enseignant∙e·s et leurs camarades de classe. Pour pouvoir relever ces défis de manière adaptative, les enseignant·e·s ont besoin de connaissances pédagogiques approfondies et spécifiques. Jusqu’à présent cependant, il n’existe encore aucun instrument de test pour l’enregistrement standardisée. Dans cet article, nous présentons la construction et la qualité psychométrique d’un test d’évaluation des connaissances pédagogiques générales pour un enseignement inclusif axé sur l’apprentissage social et émotionnel (General Pedagogical Knowledge for Inclusive Teaching focusing Social and Emotional Learning, GPK-IT-SEL). Sur la base d’un échantillon de n = 355 enseignant∙e·s d’écoles primaires, nous analysons la fiabilité et la validité des critères de l’instrument. Les résultats montrent que le test permet une mesure fiable. Comme prévu, les enseignant·e·s spécialisé·e·s ont des connaissances plus étendues que les enseignant·e·s des écoles ordinaires, ce qui indique la validité du critère de l’instrument.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2021-07-19

Comment citer

Gottfried, K. (2021) « Traitement adaptatif des problèmes de comportement d’externalisation: Connaissance pédagogique de l’enseignement inclusif avec un accent sur le développement émotionnel et social », Revue suisse des sciences de l’éducation, 43(2), p. 260–272. doi:10.24452/sjer.43.2.6.