La relation entre l’aliénation scolaire et le climat social à l’école

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.43.3.8

Mots-clés :

Aliénation scolaire ; climat social de l’école ; relation élève-enseignant·e ; relation élève-élève ; éducation secondaire

Résumé

L’aliénation scolaire est un problème sérieux pour le développement socio-émotionnel et cognitif des élèves. Dans cette étude transversale, les auteures ont examiné le lien entre les relations élève-enseignant, d’une part, et élève-camarade, de l’autre, et trois domaines d’aliénation scolaire (l’aliénation de l’apprentissage, des enseignants, des camarades de classe). L’ensemble des données comprenait 543 élèves de 7e année du canton de Berne en Suisse qui ont pris part au projet de recherche binationale «Aliénation scolaire en Suisse et au Luxembourg (SASAL, 2015-2019)». Les résultats des analyses de corrélation et de régression multiple ont révélé que la relation entre les élèves et les enseignant·e·s ainsi qu’entre les élèves et les camarades de classe était associée à l’aliénation scolaire.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2021-12-21

Numéro

Rubrique

Varia

Comment citer

Schmid, A., Morinaj, J. et Hascher, T. (2021) « La relation entre l’aliénation scolaire et le climat social à l’école », Revue suisse des sciences de l’éducation, 43(3), p. 451–463. doi:10.24452/sjer.43.3.8.