La relation entre l’aliénation scolaire et le climat social à l’école
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.43.3.8Mots-clés :
Aliénation scolaire ; climat social de l’école ; relation élève-enseignant·e ; relation élève-élève ; éducation secondaireRésumé
L’aliénation scolaire est un problème sérieux pour le développement socio-émotionnel et cognitif des élèves. Dans cette étude transversale, les auteures ont examiné le lien entre les relations élève-enseignant, d’une part, et élève-camarade, de l’autre, et trois domaines d’aliénation scolaire (l’aliénation de l’apprentissage, des enseignants, des camarades de classe). L’ensemble des données comprenait 543 élèves de 7e année du canton de Berne en Suisse qui ont pris part au projet de recherche binationale «Aliénation scolaire en Suisse et au Luxembourg (SASAL, 2015-2019)». Les résultats des analyses de corrélation et de régression multiple ont révélé que la relation entre les élèves et les enseignant·e·s ainsi qu’entre les élèves et les camarades de classe était associée à l’aliénation scolaire.
Téléchargements
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
 
						


