Apprendre des stratégies de soustraction imbriquée ou bloquées ?

Choix de stratégie et profils d’erreur d’élèves de troisième année

Auteurs-es

  • Lea Nemeth
  • Frank Lipowsky

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.43.2.4

Mots-clés :

Stratégies de soustraction ; flexibilité; apprentissage imbriqué ; analyse de transition latente

Résumé

L’un des objectifs de l’enseignement des mathématiques à l’école primaire est l’utilisation flexible de stratégies lors de la résolution de tâches de soustraction. Cette étude examine donc la compétence en matière de stratégie à l’aide de profils de choix et d’erreurs de stratégie. 236 élèves de troisième année ont appris l’utilisation de la stratégie de soustraction imbriquée ou bloquée. Une analyse de transition latente a permis d’identifier cinq profils de choix de stratégie et d’erreur. Alors que le profil des calculateurs et calculatrices procédant pas à pas avec peu d’erreurs domine avant l’intervention, le profil des calculateurs et calculatrices flexibles avec peu d’erreurs prédomine après l’intervention, suivi par les calculateurs et calculatrices recourant à l’écrit avec peu d’erreurs. Les connaissances préalables et l’apprentissage imbriqué ont favorisé le passage à des calculateurs et calculatrices flexibles.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2021-07-19

Comment citer

Nemeth, L. et Lipowsky, F. (2021) « Apprendre des stratégies de soustraction imbriquée ou bloquées ? Choix de stratégie et profils d’erreur d’élèves de troisième année », Revue suisse des sciences de l’éducation, 43(2), p. 233–249. doi:10.24452/sjer.43.2.4.