Des pratiques épistémiques d’ingénierie sur le processus de conception technique pour instituer une communauté discursive interdisciplinaire scolaire à l’école obligatoire

Auteurs-es

  • Patrick Roy Haute école pédagogique Fribourg

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.42.3.7

Mots-clés :

Technologie ; processus de conception technique ; pensée design ; pratiques sociotechniques de référence ; pratiques épistémiques d’ingénierie ; communauté discursive disciplinaire scolaire ; école obligatoire

Résumé

Cet article consiste en une réflexion conceptuelle d’ordre épistémologique et didactique sur un enseignement de la technologie centré sur le processus de conception technique. En vue de construire une communauté discursive interdisciplinaire scolaire dans ce domaine, nous convions les enseignant·e·s à faire acquérir aux élèves six pratiques épistémiques d’ingénierie : définir un problème technique, générer et sélectionner des solutions en recourant à une approche systématique et itérative, analyser et modéliser, expérimenter et évaluer, communiquer et prendre des décisions. Ces pratiques discursives interdisciplinaires caractérisant la pensée design des élèves sont cohérentes avec les pratiques sociotechniques de référence et jouent un rôle central dans le développement d’une culture technique authentique.

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Publié

2020-12-23

Comment citer

Roy, P. (2020) « Des pratiques épistémiques d’ingénierie sur le processus de conception technique pour instituer une communauté discursive interdisciplinaire scolaire à l’école obligatoire », Revue suisse des sciences de l’éducation, 42(3), p. 610–630. doi:10.24452/sjer.42.3.7.