Effets des activités de choix de carrière à l’école sur l’auto-efficacité professionnelle des adolescent·e·s lors de la transition vers l’EFP
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.43.2.11Mots-clés :
Orientation professionnelle ; enseignant·e·s ; auto-efficacité professionnelle ; formation professionnelle initiale ; transition de l’école au travailRésumé
Les enseignant·e·s peuvent soutenir la transition vers la formation professionnelle initiale des jeunes à l’aide d’activités au sein de la classe, d’activités extra-scolaires et d’un accompagnement. Un modèle a été testé sur la base d’un échantillon longitudinal de 1171 jeunes (enquête pendant la 9e année scolaire et la formation professionnelle initiale). Les résultats des modèles d’équations structurelles montrent que les activités au sein de la classe corrèlent avec l’auto-efficacité professionnelle, ainsi qu’avec la connaissance de l’entreprise et indirectement avec l’auto-efficacité professionnelle après la transition. Les données fournissent des indices pour un modèle empirique de soutien scolaire lors de la transition vers la formation professionnelle initiale.
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