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La gestion scolaire entre la gestion de la vie quotidienne et le développement stratégique de l’école – thèses d’une analyse qualitative multi-perspective du lieu de travail

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.43.3.1

Mots-clés :

Gestion des écoles ; interfaces ; direction d’un établissement scolaire ; secrétariat des écoles ; administration des écoles

Résumé

Cet article utilise une étude par entretiens pour répondre aux questions de savoir comment les tâches et les interfaces dans la gestion des écoles sont structurées. Les résultats de 18 entretiens d’experts avec la direction de l’école ainsi que le personnel de secrétariat et les membres de l’administration de l’école sont présentés et discutés. Il s’ensuit qu’une forte intensité de la charge de travail ainsi qu’un manque de temps permanent conduisent inévitablement à une priorisation de la garantie de la routine scolaire quotidienne, où les tâches pertinentes pour la qualité de l’école sont systématiquement négligées. Compte tenu des ambiguïtés et du potentiel d’optimisation de la division du travail, il est avancé que les interfaces représentent un facteur d’influence décisif pour l’action dans la gestion des écoles.

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Publié

2021-12-21

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Numéro

Rubrique

Varia

Comment citer

Kruse, C. et Stephan Gerhard (2021) « La gestion scolaire entre la gestion de la vie quotidienne et le développement stratégique de l’école – thèses d’une analyse qualitative multi-perspective du lieu de travail », Revue suisse des sciences de l’éducation, 43(3), p. 349–365. doi:10.24452/sjer.43.3.1.