L’influence des changements économiques et sociaux sur la participation des jeunes à l’éducation à Bâle-Ville, Fribourg, Lucerne et Neuchâtel 1950-1985
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.43.3.3Mots-clés :
Participation à l’éducation ; expansion de l’enseignement ; degré secondaire II ; formation professionnelle ; histoire de l’éducationRésumé
Cet article traite la participation des jeunes de 15 à 19 ans à l’éducation pendant l’expansion de l’enseignement. Les auteurs prennent en compte la structure fédérale de l’éducation en comparant les quatre cantons de Bâle-Ville, Fribourg, Lucerne et Neuchâtel. Ainsi, elles retracent l’évolution de la répartition quantitative-statistique des jeunes dans l’enseignement post-obligatoire entre 1950 et 1980 et l’expliquent sur la base de facteurs économiques, sociopolitiques et éducatifs. Il ressort que l’expansion de l’éducation a été un développement très différencié qui dépendait des circonstances cantonales.
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Publié
2021-12-21
Numéro
Rubrique
Varia
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Comment citer
Baumeister, M., Bürgy, V. et Müller, A. (2021) « L’influence des changements économiques et sociaux sur la participation des jeunes à l’éducation à Bâle-Ville, Fribourg, Lucerne et Neuchâtel 1950-1985 », Revue suisse des sciences de l’éducation, 43(3), p. 376–389. doi:10.24452/sjer.43.3.3.