Ceci est une version obsolète publiée le 2021-12-21. Consulter la version la plus récente.

Faciliter l’autorégulation de l’enseignement

Conception d’un dispositif numérique accompagnant le data-based decision-making

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.43.3.2

Mots-clés :

Autorégulation ; analytiques de l’enseignant ; prise de décision fondée sur les données ; pédagogie universitaire ; analytiques de l’apprentissage

Résumé

Un·e enseignant·e universitaire qui souhaite réguler ses pratiques professionnelles pour répondre aux besoins des apprenant·e·s est parfois en déficit d’informations pour identifier les actions à entreprendre. Afin de permettre de dépasser son ressenti et ses propres impressions, deux Hautes Écoles pédagogiques de Suisse romande ont développé un outil numérique nommé OURA, qui a pour but de soutenir la régulation des activités d’enseignement/apprentissage au niveau universitaire. Cet article expose les fondements théoriques qui étayent son développement : d’abord les démarches de data-based decision-making et d’analytique de l’enseignement, puis les fondements théoriques des différents domaines et dimensions pris en compte dans l’outil.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2021-12-21

Versions

Numéro

Rubrique

Varia

Comment citer

Alvarez, L. (2021) « Faciliter l’autorégulation de l’enseignement: Conception d’un dispositif numérique accompagnant le data-based decision-making  », Revue suisse des sciences de l’éducation, 43(3), p. 366–375. doi:10.24452/sjer.43.3.2.