Faciliter l’autorégulation de l’enseignement
Conception d’un dispositif numérique accompagnant le data-based decision-making
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.43.3.2Mots-clés :
Autorégulation ; analytiques de l’enseignant ; prise de décision fondée sur les données ; pédagogie universitaire ; analytiques de l’apprentissageRésumé
Un·e enseignant·e universitaire qui souhaite réguler ses pratiques professionnelles pour répondre aux besoins des apprenant·e·s est parfois en déficit d’informations pour identifier les actions à entreprendre. Afin de permettre de dépasser son ressenti et ses propres impressions, deux Hautes Écoles pédagogiques de Suisse romande ont développé un outil numérique nommé OURA, qui a pour but de soutenir la régulation des activités d’enseignement/apprentissage au niveau universitaire. Cet article expose les fondements théoriques qui étayent son développement : d’abord les démarches de data-based decision-making et d’analytique de l’enseignement, puis les fondements théoriques des différents domaines et dimensions pris en compte dans l’outil.
Téléchargements
Téléchargements
Publié
Versions
- 2022-08-18 (3)
- 2021-12-23 (2)
- 2021-12-21 (1)
Numéro
Rubrique
Licence
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .