Arrêts de formation prématurés dans la filière suisse d’apprentissage en deux ans au prisme de son adéquation

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.44.2.9

Mots-clés :

Arrêts de formation prématurés ; adéquation ; Attestation fédérale de formation professionnelle ; éducation spéciale ; méthodes combinées

Résumé

Cette contribution examine les interruptions prématurées de formation à la lumière de l’adéquation entre la formation et les apprenti·e·s. À cette fin, nous explorons les indicateurs précoces et les raisons d’arrêts données par les jeunes. Utilisant une approche quantitative et qualitative, 628 questionnaires ont été distribués et 31 entretiens semi-directifs ont été conduits. L’ensemble des participant·e·s étaient engagé·e·s dans un apprentissage en deux ans menant à l’Attestation fédérale de formation professionnelle, une filière à bas seuil au sein du système de formation professionnelle suisse. Les résultats révèlent les éléments concernés par une mauvaise adéquation de la formation et comment ces derniers peuvent contribuer à un arrêt d’apprentissage prématuré.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2022-09-12

Numéro

Rubrique

Varia

Comment citer

Bosset, I. (2022) « Arrêts de formation prématurés dans la filière suisse d’apprentissage en deux ans au prisme de son adéquation », Revue suisse des sciences de l’éducation, 44(2), p. 277–290. doi:10.24452/sjer.44.2.9.