Le rôle du support privé et institutionnel pour favoriser l’intégration travail-famille chez les enseignant·e·s en formation et en service : arguments auto-centrés vs. contextuels

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.44.3.1

Mots-clés :

intégration travail-famille ; support aux enseignant·e·s ; arguments auto-centrés ; arguments contextuels

Résumé

La recherche sur l’intégration entre demandes du travail et exigences familiales souligne les difficultés des enseignant·e·s dans leur gestion. Cette étude examine les arguments avancés par les enseignant·e·s pour viser une meilleure intégration travail-famille. Un questionnaire a été administré à 728 enseignant·e·s en Israël et en Suisse, deux pays confrontés aux défis de la relation travail-famille. Par une analyse qualitative des arguments avancés par les enseignant·e·s, la reconstruction de leur raisonnement (topique et endoxon) a été réalisée. Les résultats montrent que le support de la famille et de l’institution sont considérés cruciaux dans les deux pays. Des implications concernant les attitudes des enseignant·e·s par rapport à l’intégration travail-famille sont discutées.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2022-12-14

Numéro

Rubrique

Varia

Comment citer

Arcidiacono, F. (2022) « Le rôle du support privé et institutionnel pour favoriser l’intégration travail-famille chez les enseignant·e·s en formation et en service : arguments auto-centrés vs. contextuels  », Revue suisse des sciences de l’éducation, 44(3), p. 297–311. doi:10.24452/sjer.44.3.1.