Le rôle du support privé et institutionnel pour favoriser l’intégration travail-famille chez les enseignant·e·s en formation et en service : arguments auto-centrés vs. contextuels
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.44.3.1Mots-clés :
intégration travail-famille ; support aux enseignant·e·s ; arguments auto-centrés ; arguments contextuelsRésumé
La recherche sur l’intégration entre demandes du travail et exigences familiales souligne les difficultés des enseignant·e·s dans leur gestion. Cette étude examine les arguments avancés par les enseignant·e·s pour viser une meilleure intégration travail-famille. Un questionnaire a été administré à 728 enseignant·e·s en Israël et en Suisse, deux pays confrontés aux défis de la relation travail-famille. Par une analyse qualitative des arguments avancés par les enseignant·e·s, la reconstruction de leur raisonnement (topique et endoxon) a été réalisée. Les résultats montrent que le support de la famille et de l’institution sont considérés cruciaux dans les deux pays. Des implications concernant les attitudes des enseignant·e·s par rapport à l’intégration travail-famille sont discutées.
Téléchargements
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .