L'influence des formats de textes scientifiques sur la compréhension des textes et les croyances épistémologiques des étudiant·e·s en sciences de l'éducation

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.44.2.6

Mots-clés :

Littérature primaire adaptée ; croyances épistémologiques ; enseignement supérieur orienté vers la recherche ; première phase d'études ; sciences de l’éducation

Résumé

Cette étude examine si la littérature primaire adaptée favorise à la fois la compréhension du texte et de croyances épistémologiques élaborées. Dans le cadre d'une expérience randomisée, 74 étudiant·e·s en sciences de l’éducation ont lu un article scientifique original, un article scientifique adapté ou un texte tiré d’un manuel scolaire. Les élèves ayant lu la littérature primaire adaptée ont montré une meilleure compréhension du texte et des croyances épistémologiques plus élaborées concernant la dimension de la source de connaissance que les élèves qui ont lu les deux autres formats de texte. Aucune différence n'a été constatée en ce qui concerne les autres dimensions. Nous discutons les avantages d'une littérature primaire adaptée pour un enseignement orienté vers la recherche.

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Publié

2022-09-12

Numéro

Rubrique

Varia

Comment citer

Hagen, R., Watermann, R. et Nückles, M. (2022) « L’influence des formats de textes scientifiques sur la compréhension des textes et les croyances épistémologiques des étudiant·e·s en sciences de l’éducation », Revue suisse des sciences de l’éducation, 44(2), p. 237–249. doi:10.24452/sjer.44.2.6.