« Géoscola » ou la petite histoire de la mise en place d’un géoportail territorial comme aide au pilotage de l’école publique

Auteurs-es

  • Jacques Michelet Université de Genève
  • Danièle Périsset Haute école pédagogique du Valais

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.44.2.7

Mots-clés :

pilotage ; école publique ; géoportail ; aide à la décision ; statistiques scolaires

Résumé

La plateforme Géoscola est née de la nécessité de disposer d’un outil efficace pour le pilotage et l’aide à la décision de l’école publique du Canton du Valais. Sa création est le fruit d’une approche entre sciences de l’éducation et géographie. L’information sur le fonctionnement du système éducatif se construit à partir des subdivisions administratives scolaires avec une perspective territoriale, grâce à l’adaptation du géoportail « Géoclip Air » conçu et utilisé par les instituts géostatistiques. Cet article rend compte de l’aventure technique et humaine qu’a représenté ce projet. Il analyse également le processus ainsi initié avec différents acteurs institutionnels qui rend essentielle la prise en compte d’implications et d’exigences administratives, politiques et éthiques sensibles.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2022-09-12

Numéro

Rubrique

Varia

Comment citer

Michelet, J. et Périsset, D. (2022) « « Géoscola » ou la petite histoire de la mise en place d’un géoportail territorial comme aide au pilotage de l’école publique », Revue suisse des sciences de l’éducation, 44(2), p. 250–263. doi:10.24452/sjer.44.2.7.