Généraliste ou spécialiste ? Réflexions sur les dichotomies dans le débat éducatif. Un essai

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.44.1.2

Mots-clés :

formation générale ; spécialisation ; critique du discours ; généraliste ; spécialiste

Résumé

Les raisons peu valables pour lesquelles on distingue l'enseignement dispensé par des généralistes et celui dispensé par des spécialistes sont à l'origine de ces réflexions. Le monde des phénomènes n'est pas divisé en objets généraux, d'une part, et en objets particuliers, d'autre part. Cette séparation qui peut certainement démontrer sa légitimité cognitive, est susceptible d'inciter à faire un amalgame, celui de la formation, comme processus éducatif global, avec les différentes phases ou parties de ce processus. Au vu des conséquences ou des effets sociaux, politiques, économiques, biographiques et esthétiques de telles distinctions, et au vu des habitudes de pensée qui y sont liées, la philosophie de l'éducation se doit de remettre en question une ou des dichotomies peu réfléchies.

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Publié

2022-04-29

Comment citer

Reichenbach, R. (2022) « Généraliste ou spécialiste ? Réflexions sur les dichotomies dans le débat éducatif. Un essai », Revue suisse des sciences de l’éducation, 44(1), p. 23–34. doi:10.24452/sjer.44.1.2.