Le « déjà-là » des enseignant·e·s à l’épreuve de la « continuité pédagogique » en Suisse et en France : évolution des rapports à l’institution et au numérique

Auteurs-es

  • Dominique Alvarez Université Toulouse Jean-Jaurès
  • Marie-France Carnus Université Toulouse - Jean Jaurès
  • Danièle Périsset HEP-VS
  • Paul Ruppen HEP-VS

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.44.3.2

Mots-clés :

Enseignement à distance ; continuité pédagogique ; didactique clinique ; rapport au numérique ; rapport à l’institution

Résumé

Le semi-confinement suisse et le confinement français du printemps 2020, liés à la pandémie de Covid 19, ont poussé les enseignant·e·s et formatrices et formateurs à assurer une continuité pédagogique à distance. Grâce aux résultats statistiques d’une enquête, cet article analyse et compare, à la lumière du « déjà-là » des enseignant·e·s des deux pays, les évolutions de leurs rapports au numérique, aux institutions et à l’épreuve de la continuité pédagogique. Nonobstant une bonne dynamique générale, plusieurs disparités laissent entrevoir des perspectives de formation.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2022-12-14

Numéro

Rubrique

Varia

Comment citer

Alvarez, D. (2022) « Le « déjà-là » des enseignant·e·s à l’épreuve de la « continuité pédagogique » en Suisse et en France : évolution des rapports à l’institution et au numérique », Revue suisse des sciences de l’éducation, 44(3), p. 312–326. doi:10.24452/sjer.44.3.2.