Étude sur les motifs d’intéressement d’élèves du secondaire impliqués dans une innovation pédagogique

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.44.3.3

Mots-clés :

innovation pédagogique ; projet d’établissement ; interdisciplinarité ; Innovative Learning Environment, conceptions des élèves

Résumé

Cet article rapporte comment des élèves du secondaire évaluent un projet d’innovation pédagogique vécu, et par quels facteurs d’appréciation elles et ils le font. Par extension, il offre un aperçu de leurs conceptions de l’école, en particulier ses dernières évolutions comme l’interdisciplinarité et les compétences numériques. Les données de l’étude ont été collectées via des questions fermées et ouvertes auprès de 98 sujets. D’après nos résultats, un projet d’innovation est jugé favorable pour sa faculté à faire naître le désir de s’y identifier personnellement, pour son caractère insolite, la clarté de ses objectifs et les savoirs pragmatiques qu’il procure. Finalement, notre étude accrédite les principes prônés par les Innovative Learning Environments (ILE) où les besoins des apprenant·e·s sont centraux.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2022-12-14

Numéro

Rubrique

Varia

Comment citer

Trisconi, E. et Cuozzo, M. (2022) « Étude sur les motifs d’intéressement d’élèves du secondaire impliqués dans une innovation pédagogique », Revue suisse des sciences de l’éducation, 44(3), p. 327–337. doi:10.24452/sjer.44.3.3.