Perspectives des élèves sur les pratiques de leurs enseignant·e·s en tout début d’année scolaire

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.44.3.5

Mots-clés :

Relation enseignant·e-élève ; vécu des élèves ; enseignement efficace ; début d’année scolaire ; pédagogie

Résumé

En tout début d’année scolaire, comment les élèves perçoivent-ils ou elles les pratiques de leurs différent·e·s enseignant·e·s, et en quoi pensent-ils ou elles que ces pratiques ont un effet sur leur propre attitude ? Peu de temps après la rentrée, des lycéennes et lycéens ont évoqué des situations de classe qui leur ont permis de mieux cerner leurs enseignant·e·s. Nous montrons que les élèves perçoivent les pratiques de leurs enseignant·e·s selon quatre dimensions : maîtriser les aspects didactiques, poser un cadre, mettre en place une relation de « care » et des situations de classe agréables. Ces perceptions ont des effets sur le vécu des élèves, et sont largement persistantes.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2022-12-14

Numéro

Rubrique

Varia

Comment citer

Murillo, A., Blanc, J. et Veyrac, H. (2022) « Perspectives des élèves sur les pratiques de leurs enseignant·e·s en tout début d’année scolaire », Revue suisse des sciences de l’éducation, 44(3), p. 351–364. doi:10.24452/sjer.44.3.5.