Perspectives des élèves sur les pratiques de leurs enseignant·e·s en tout début d’année scolaire
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.44.3.5Mots-clés :
Relation enseignant·e-élève ; vécu des élèves ; enseignement efficace ; début d’année scolaire ; pédagogieRésumé
En tout début d’année scolaire, comment les élèves perçoivent-ils ou elles les pratiques de leurs différent·e·s enseignant·e·s, et en quoi pensent-ils ou elles que ces pratiques ont un effet sur leur propre attitude ? Peu de temps après la rentrée, des lycéennes et lycéens ont évoqué des situations de classe qui leur ont permis de mieux cerner leurs enseignant·e·s. Nous montrons que les élèves perçoivent les pratiques de leurs enseignant·e·s selon quatre dimensions : maîtriser les aspects didactiques, poser un cadre, mettre en place une relation de « care » et des situations de classe agréables. Ces perceptions ont des effets sur le vécu des élèves, et sont largement persistantes.
Téléchargements
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .