Le développement professionnel d’étudiant·e·s stagiaires en éducation physique et sportive à l’articulation des systèmes didactique et méta-didactique

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.45.2.8

Mots-clés :

développement professionnel ; formation ; gestes didactiques de métier ; savoirs de métier ; système méta-didactique

Résumé

Notre recherche s’intéresse aux processus d’élaboration de savoirs de métier d’étudiant·e·s stagiaires en éducation physique et sportive dans un dispositif de formation initiale en France. Ce dispositif associe des situations d’enseignement en classe et des situations d’analyse de pratiques, caractérisant respectivement les systèmes didactique et méta-didactique. Les résultats révèlent que les d’étudiant·e·s stagiaires mobilisent conjointement dans leurs analyses des savoirs à enseigner et pour enseigner, dont certains font l’objet d’une véritable co-élaboration soutenue par une évolution de leurs modalités réflexives. La discussion revient sur les enjeux didactiques et développementaux des situations de formation à l’articulation des systèmes didactique et méta-didactique.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Biographie de l'auteur-e

  • Fabienne Brière, Aix-Marseille Université

    Fabienne Brière est professeure des universités à l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’éducation d’Aix-Marseille Université, dans l’unité de recherche UR 4671 ADEF. Ses travaux s’intéressent à l’activité et au développement professionnel des enseignant·e·s et formateur·trice·s, en particulier en EPS.
    Institut National Supérieur du Professorat et de l’éducation, Aix-Marseille Université, UR 4671 ADEF, 2
    avenue Escadrille Normandie Niémen, F-13013 Marseille
    E-mail : fabienne.BRIERE@univ-amu.fr

Téléchargements

Publié

2023-09-27

Comment citer

Brière, F. (2023) « Le développement professionnel d’étudiant·e·s stagiaires en éducation physique et sportive à l’articulation des systèmes didactique et méta-didactique », Revue suisse des sciences de l’éducation, 45(2), p. 178–189. doi:10.24452/sjer.45.2.8.