La littérature médiévale en FLE : un corpus à réévaluer

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.44.3.7

Mots-clés :

Didactique de la littérature ; didactique des langues étrangères ; corpus littéraire ; didactique du plurilinguisme ; approche actionnelle

Résumé

Le corpus littéraire traditionnellement utilisé dans l’enseignement secondaire et supérieur en FLE emprunte le plus souvent à la littérature des 19e, 20e et 21e siècles, plus rarement aux œuvres du 16e, 17e et 18e siècle et presque jamais aux textes du Moyen Âge. Plusieurs facteurs peuvent l’expliquer : l’inaccessibilité apparente de ces textes, la barrière représentée par la langue ancienne, une méconnaissance des enseignant·e·s à l’égard de cette littérature, son absence dans les manuels ou encore un point aveugle de la recherche en didactique des langues étrangères. Cet article propose une analyse du corpus littéraire enseigné en FLE (secondaire et supérieur en France, Allemagne et Suisse) et propose des pistes pour l’élaboration d’une didactique du texte ancien en classe de FLE.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2022-12-14

Numéro

Rubrique

Varia

Comment citer

Burg, G. (2022) « La littérature médiévale en FLE : un corpus à réévaluer », Revue suisse des sciences de l’éducation, 44(3), p. 378–387. doi:10.24452/sjer.44.3.7.