Compétences professionnelles liées à la santé des enseignant·e·s d'éducation physique : Revue de la littérature et modèle heuristique

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.45.2.7

Mots-clés :

Éducation physique ; santé ; connaissances professionnelles ; compétences des enseignant·e·s ; cadre conceptuel

Résumé

L'éducation physique permet aux élèves d'acquérir des compétences en matière de santé afin d'adopter un mode de vie actif. Les enseignant·e·s d'éducation physique jouent un rôle important dans la promotion de ces compétences chez les élèves et ont besoin pour cela de compétences professionnelles spécifiques. Cet article présente les tendances de la recherche dans le cadre d'une revue narrative de la littérature. Sur cette base, un modèle heuristique de compétences professionnelles liées à la santé des enseignant·e·s d'éducation physique est élaboré, qui comprend différents domaines de connaissances, de croyances, d'orientations motivationnelles et d'autorégulation comme sous-dimensions pertinentes. Il doit servir d'aperçu et d'orientation pour les travaux futurs.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Biographies de l'auteur-e

  • Julia Lohmann, Universität Augsburg

    Julia Lohmann, Dr., is a research associate in Sport Pedagogy at the Institute of Sport Science, University of Augsburg. Her research areas are professional competence of educators in the context of physical education with a focus on health and sustainability topics.
    Universität Augsburg, Universitätsstraße 3, D-86159 Augsburg
    E-mail: julia.lohmann@uni-a.de

  • Julia Hapke, Universität Koblenz

    Julia Hapke, Dr., is a professor for Sport Pedagogy and Health Education at the Institute of Sport Science, University of Koblenz. Her research areas are PE teachers’ professional competences, (digitisation-sensitive) health education and cognitive activation in PE.
    Universität Koblenz, Universitätsstraße 1, D-56070 Koblenz
    E-mail: julia-hapke@uni-koblenz.de

  • Clemens Töpfer, Friedrich-Schiller-Universität Jena

    Clemens Töpfer is an academic counselor at the Institute of Sport Science, Friedrich Schiller University of Jena. His research areas are health education and competence-based teaching didactics in physical education focusing on health and physical literacy.
    Friedrich-Schiller-Universität Jena, Seidelstraße 20, D-07749 Jena
    E-mail: clemens.toepfer@uni-jena.de

Téléchargements

Publié

2023-09-27

Comment citer

Lohmann, J., Hapke, J. et Töpfer, C. (2023) « Compétences professionnelles liées à la santé des enseignant·e·s d’éducation physique : Revue de la littérature et modèle heuristique », Revue suisse des sciences de l’éducation, 45(2), p. 164–177. doi:10.24452/sjer.45.2.7.