L'importance de l'intérêt pour le contenu et du comportement de développement professionnel pour le savoir professionnel des enseignant·e·s d'éducation physique

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.45.2.5

Mots-clés :

Connaissances professionnelles ; intérêt pour le contenu ; développement professionnel continu ; enseignement de l'éducation physique

Résumé

Alors que dans d'autres disciplines, il existe déjà de nombreux résultats sur les relations et les effets entre les connaissances professionnelles et d'autres aspects de la compétence des enseignant·e·s, de tels résultats font encore largement défaut pour la branche de l’activité physique et du sport. La présente étude se base sur un échantillon de n = 329 (futur·e·s) enseignant·e·s d'éducation physique et vise à tester un modèle de médiateur basé sur la théorie décrivant les relations entre l'intérêt lié au contenu et le développement du comportement et des connaissances professionnelles des enseignant·e·s d'éducation physique. Les résultats confirment le modèle de médiation théorique selon lequel le développement du comportement joue un rôle médiateur par rapport à l’effet de l'intérêt pour le contenu sur les connaissances professionnelles.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Biographies de l'auteur-e

  • Sonja Büchel, PH St. Gallen

    Sonja Büchel, Dr., ist Bereichsleiterin Forschung & Entwicklung am Institut Schule und Profession (ISP) und Dozentin in Erziehungswissenschaft an der Pädagogischen Hochschule St.Gallen. Promotion in Erziehungswissenschaft zur Motivation von Sportlehrpersonen und deren Wirkung auf Unterrichtsprozesse an der Universität Bern.
    Forschungsinteressen: Professionsforschung, Motivation und Emotion in Lehr-Lernprozessen, Sportunterricht, quantitative Forschungsmethoden.
    Pädagogische Hochschule St.Gallen, Notkerstrasse 27, CH-9000 St.Gallen
    E-Mail: sonja.buechel@phsg.ch

  • Felix Kruse, PH St. Gallen

    Felix Kruse leitet den Fachbereich Gesundheit am Institut Sport, Bewegung und Gesundheit (IBSG) der
    Pädagogischen Hochschule St.Gallen und ist Doktorand im Bereich der Pädagogischen Psychologie an der Universität Zürich.
    Forschungsinteressen: Positive Psychologie, Psychische Gesundheit, Psychophysiologie, Unterrichtsqualität, Sportunterricht.
    Pädagogische Hochschule St.Gallen, Notkerstrasse 27, CH-9000 St.Gallen
    E-Mail: felix.kruse@phsg.ch

  • Christian Brühwiler, PH St. Gallen

    Christian Brühwiler, Prof. Dr., ist Prorektor Forschung & Entwicklung an der Pädagogischen Hochschule St.Gallen. Promotion in Psychologie zur adaptiven Lehrkompetenz und deren Effekte auf Unterrichtsprozesse und Lernergebnisse der Schülerinnen und Schüler an der Universität Koblenz-Landau (D).
    Forschungsinteressen: Professionelle Kompetenzen von Lehrpersonen, Lehrerinnen- und Lehrerbildung, Unterrichtsqualität, Vergleichende Leistungsmessung.
    Pädagogische Hochschule St.Gallen, Notkerstrasse 27, CH-9000 St.Gallen
    E-Mail: christian.bruehwiler@phsg.ch

Téléchargements

Publié

2023-09-27

Comment citer

Büchel, S., Kruse, F. et Brühwiler, C. (2023) « L’importance de l’intérêt pour le contenu et du comportement de développement professionnel pour le savoir professionnel des enseignant·e·s d’éducation physique », Revue suisse des sciences de l’éducation, 45(2), p. 138–150. doi:10.24452/sjer.45.2.5.