Évaluation de la qualité de l'enseignement et de l'apprentissage dans l'éducation physique – Validation de l'instrument QUALLIS

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.45.2.10

Mots-clés :

Éducation physique; élaboration d'un questionnaire; gestion de la classe; climat de la classe; activation

Résumé

La description de la qualité de l'enseignement est un domaine important dans la recherche en éducation. Des questions se posent sur les critères de la qualité de l'éducation physique et sur la manière dont la qualité de l'enseignement et de l'apprentissage peut être évaluée. L'article élabore douze critères d'une bonne éducation physique et les opérationnalise d'une manière multi-perspective. Une étude de validation portant sur 40 classes de l’école secon-daire (634 élèves et leurs enseignant·e·s) a confirmé au moyen d'analyses factorielles con-firmatoires la structure à douze facteurs attendue ainsi que les corrélations avec la motiva-tion des élèves. L'instrument QUALLIS fournit un accès empirique à la qualité de l'ensei-gnement du sport et offre ainsi une valeur ajoutée à la formation des enseignant·e·s.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Biographies de l'auteur-e

  • Christian Herrmann, PH Zürich

    Christian Herrmann, Prof. Dr., ist Professor für Didaktik, Bewegung und Sport an der PH Zürich. Er hat an den Universitäten Bayreuth, Mainz und Jena promoviert. Während seiner Postdoc-Phase arbeitete er an der Universität Basel. Seine Habilitation zum Thema “Motorische Basiskompetenzen” schloss er an der Universität Potsdam ab. Seine aktuellen Forschungsschwerpunkte liegen in der Konzeption und Evaluation von motorischen Basiskompetenzen und der Unterrichtsqualität in den Fachdidaktiken.
    Pädagogische Hochschule Zürich, Forschungsgruppe Didaktik Bewegung und Sport, Lagerstrasse 2, CH-8090 Zürich
    E-Mail: christian.herrmann@phzh.ch

  • Benjamin Niederkofler, Freie Universität Bozen-Bolzano

    Benjamin Niederkofler, Prof. Dr., ist Professor für Sportpädagogik und -didaktik an der Fakultät für Bildungswissenschaften der Freien Universität Bozen. Studium der Sportwissenschaften an den Universitäten Innsbruck und Basel. Lehrdiplom für Maturitätsschulen an der PH FHNW. Promotion an der Universität Salzburg. Post-Doc-Forschung an der PH Salzburg im Bereich der Sportdidaktik zu Kognitionen sowie zur Kompetenzentwicklung von Schüler*innen im Sportunterricht.
    Freie Universität Bozen-Bolzano, Fakultät für Bildungswissenschaften, Regensburger Allee 16, I-39042 Brixen
    E-Mail: benjamin.niederkofler@unibz.it

  • Harald Seelig, Universität Basel

    Harald Seelig, Dr., ist wissenschaftlicher Angestellter am Departement für Sport, Bewegung und Gesundheit der Universität Basel. Seine Forschungsgebiete sind: Methodologie, Evaluation, Qualitätsmanagement, Monitoring motorischer Kompetenzen, Motivations- und Volitionstheorien.
    Universität Basel, Departement für Sport, Bewegung und Gesundheit, Grosse Allee 6, CH-4052 Basel
    E-Mail: harald.seelig@unibas.ch

Téléchargements

Publié

2023-09-27

Comment citer

Herrmann, C., Niederkofler, B. et Seelig, H. (2023) « Évaluation de la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage dans l’éducation physique – Validation de l’instrument QUALLIS », Revue suisse des sciences de l’éducation, 45(2), p. 202–219. doi:10.24452/sjer.45.2.10.