Évaluation de la qualité de l'enseignement et de l'apprentissage dans l'éducation physique – Validation de l'instrument QUALLIS
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.45.2.10Mots-clés :
Éducation physique; élaboration d'un questionnaire; gestion de la classe; climat de la classe; activationRésumé
La description de la qualité de l'enseignement est un domaine important dans la recherche en éducation. Des questions se posent sur les critères de la qualité de l'éducation physique et sur la manière dont la qualité de l'enseignement et de l'apprentissage peut être évaluée. L'article élabore douze critères d'une bonne éducation physique et les opérationnalise d'une manière multi-perspective. Une étude de validation portant sur 40 classes de l’école secon-daire (634 élèves et leurs enseignant·e·s) a confirmé au moyen d'analyses factorielles con-firmatoires la structure à douze facteurs attendue ainsi que les corrélations avec la motiva-tion des élèves. L'instrument QUALLIS fournit un accès empirique à la qualité de l'ensei-gnement du sport et offre ainsi une valeur ajoutée à la formation des enseignant·e·s.
Téléchargements
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .